Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://stevenbrochen.over-blog.com
Le blog de "Stouv" - voyage 2008
Menu
Les grottes de Pak Ou (Louang Phrabang)

Les grottes de Pak Ou (Louang Phrabang)


Départ en jonque 8 places pour les grottes de Pak Ou, en amont du Mékong.
L'eau qui glisse sur les flancs de l'esquif, le parfum de l'air, me font penser à la Casamance un bref instant.
On croise des pirogues "customisées", profilées pour la course, avec de gros moteurs récupérés sur des voitures et des pots d'échappements "tuning".
Aprés avoir changé de batelier en cours de route, nous arrivons aux grottes de Pak Ou.
Taillés dans la falaise, ces deux grottes abritent des centaines de statuettes de bouddhas.


En montant vers la deuxième grotte, on croise de jeunes enfants en haillons, qui mendient quelques kips ou dollars. Toujours demandeurs de photos, ils descendent des arbres où ils jouaient pour poser devant l'objectif.



Sur les bords du Mékong, un peu plus en aval, en retournant vers Louang Phabang, on visite le village des tisserandes.


Dans ces petits villages qui ressemblent à autant d'îles spécialisées dans une industrie, la vie semble s'écouler lentement, comme une partie de go jouée sur les bords du Mékong...


Encore un peu plus en aval, c'est une "usine" à papier que nous sommes invités à visiter.
La fabrication artisanale utilise de l'écorce mouillée et disposée dans un large tamis rectangulaire. Une fois sêchée, la feuille se décolle toute seule.


De retour vers Louang Phabang, on traverse un rideau de pluie qui s'abat littéralement sur nous en une seconde. Je balance au batelier, qui tente de naviguer avec les yeux à moitié clos, un "Sabaidi bo?" bien senti. Il me répond par un sourire entendu, se retournant vers moi avant de reprendre sa course contre la pluie.

Pluie tropicale qui se calme quelques bribes de minutes plus tard.
Nous en profitons pour sortir en ville, visiter temples et rues animées.



Wat Xieng Thong - Chapelle du char funéraire du roi Sisavang Vong. La façade en bas relief de bois doré représente des scènes du Râmâyana lao.



Wat Xieng Thong - Façade arriére de la chapelle du bouddha sacré, une mosaique de verre représente l'arbre de l'illumination (l'arbre de la Bodhi), un ficus sous lequel le Bouddha atteignit l'Eveil.


Wat Xieng Thong - détails de la façade arrière de la chapelle du bouddha sacré.

En face du Wat Xieng Thong, le soleil couchant anime la rue : par petits groupes, les hommes et les chiens conversent et jouent au foot, réparent une moto ou préparent à manger.


Plus loin, trois moines passent dans la rue et semblent s'intéresser au spectacle qui se déroule sur le trottoir d'en face.




Le soir, nous ferons la connaissance d'un français et d'une américaine. Un couple de jeunes architectes-urbanistes avec qui nous discuterons politique américaine, française, moeurs et voyages.
Quelques Dark Beer lao éclusées au Dao Fa, un restaurant tenue par une française, après avoir dégusté les meilleures carbonara de mon existence.